4 février - Impressionantes courses de chevaux sur la côte sud qui permettent aux jeunes hommes des deux familles de montrer leur courage. Les cavaliers montent à cru et les chevaux courent au triple galop sur des courses de 500 ou 700 mètres. // February 4 - Impressive horse races on the south coast that enable young men of both families show their courage. The riders ride bareback and the horses run at full gallop on races from 500 to 700 meters.
4 février - Impressionantes courses de chevaux sur la côte sud qui permettent aux jeunes hommes des deux familles de montrer leur courage. Les cavaliers montent à cru et les chevaux courent au triple galop sur des courses de 500 ou 700 mètres. Le cheval déchaîne les passions à l'île de Pâques et dans les premières années du festival Tapati, il arrivait qu'un membre d'une des deux familles mette le feu à la ferme de son concurrent simplement parce que son cheval avait été meilleur que le sien ! Mais ce n'est heureusement plus le cas aujourd'hui. L'histoire des chevaux de l'île de Pâques remonte au début du 20è siècle quand les anglais introduirent des moutons et des vaches. Les chevaux servaient alors aux bergers à mener leurs troupeaux. Plus tard les carabineros (police chilienne) importèrent une autre race d'Amérique du Sud. Les deux races se mélangèrent pour donner le cheval Rapa Nui. Aujourd'hui encore le cheval est un moyen de locomotion et il n'est pas rare de voir sur les trottoirs de Hanga Roa un cavalier chevauchant sa monture. Le cheval n'est que très peu consommé à Rapa Nui, et le plus souvent sous forme de viande séchée. Cependant de 1970 à 1973, alors que Alliende dirigeait le Chili auquel appartient encore aujourd'hui l'Île de Pâques, une grave crise politique économique et financière frappe le Chili. Les produits de première nécessité se font rares à Rapa Nui qui importe ces produits du continent. Seulement à cette époque, les Rapa Nui mangaient régulièrement du cheval. Aujourd'hui, les chevaux sont partout, il se dit qu'il y a un cheval pour 2 habitants.
4 février - Une jeune femme montre le portrait d'un cavalier qui est le grand frère du jeune Santiago, le garçon de 12 ans qui vient de remporter les courses de chevaux de Tapati. Son grand frère est mort l'année dernière d'une chute à cheval, son portrait est là pour lui apporter courage // February 4 - A young woman shows the portrait of a rider who is the big brother of the young Santiago, the 12 year old boy who has just won the Tapati horse racing. His older brother died last year of a horse fall, his portrait is there to bring him bravery