8 février - Les deux clans s'affrontent dans une course à pied en portant des régimes de bananes de 10 kg chacun ! Il s'agit d'un relai de 5 kilomètres qui part du site de Ava O Kiri. L'arrivée a lieu à Anakena, une magnifique plage de sable blanc bordée d'une grande cocoteraie et de deux Ahu (plateforme) sur lesquels reposent de gigantesques Moai. L'épreuve de relai avec régimes de bananes est originaire de l'île de Tahiti, les cousins polynésiens de Rapa Nui.
8 février - La compétition de javelot (He Tautanga) est issue d'une technique de pêche, le patia (harpon). Sous un soleil de plomb, les participants, situés dans une zone délimitée sur le sable blanc de la plage de Anakena doivent atteindre une cible : un tronc de bananier planté dans le sable à une trentaine de mètres. Chaque javelot est taillé dans des branches d'arbre à peut prêt droite. À l'extrémité, les Rapa Nui attachent une pierre volcanique taillée en forme de lame avec un long morceau de fibre végétale. L'exercice n'est pas aisé et les javelots à atteindre leur cible sont rare. Autant dire que le clan qui atteind la cible le premier prend une sérieuse option sur la victoire !
8 février - La compétition de javelot (He Tautanga) est issue d'une technique de pêche, le patia (harpon). Sous un soleil de plomb, les participants, situés dans une zone délimitée sur le sable blanc de la plage de Anakena doivent atteindre une cible : un tronc de bananier planté dans le sable à une trentaine de mètres. Chaque javelot est taillé dans des branches d'arbre à peu près droite. À l'extrémité, les Rapa Nui attachent une pierre volcanique taillée en forme de lame avec un long morceau de fibre végétale. L'exercice n'est pas aisé et les javelots à atteindre leur cible sont rares. Autant dire que le clan qui atteind la cible le premier prend une sérieuse option sur la victoire !