Les tuyaux qui acheminent l'eau potable jusque dans le village de Omoa. Financement par l'AFD, à 30 ans d'intervalle, de deux centrale hydroélectriques dans deux vallées de l'île de Fatu Hiva dans l'archipel des Marquises. La centrale de la vallée d’Omoa a été financée par l’AFD il y a 30 ans et inaugurée en 1987. La centrale de la vallée d’Hanavave a été financée par l’AFD en 2013 (prêt bonifié) et est opérationnelle depuis début 2016. Elle remplace une centrale fonctionnant au fuel. Cet investissement engendrera des économies sur le coût de fonctionnement, et permettra à l’île d’être 100% autonome en électricité verte, mais aussi d’offrir un service continu aux administrés (contre 18h/24h avec l’ancienne installation au fuel de Hanavave). L’AFD a financé une partie de ce dernier projet (20 % environ), en complément des subventions de l’État et du Territoire. Des ingénieurs du Haut-Commissariat et de l’ADEME ont contribué à sa mise en œuvre technique.
le surplus de débit arrive dans un bassin qui se situe juste à côté du reservoir d'eau potable. Quand il y a une montée des eaux importantes, un employé municipal vient ouvrir les vannes rouges afin d'évacuer le trop plein de débit. Financement par l'AFD, à 30 ans d'intervalle, de deux centrale hydroélectriques dans deux vallées de l'île de Fatu Hiva dans l'archipel des Marquises. La centrale de la vallée d’Omoa a été financée par l’AFD il y a 30 ans et inaugurée en 1987. La centrale de la vallée d’Hanavave a été financée par l’AFD en 2013 (prêt bonifié) et est opérationnelle depuis début 2016. Elle remplace une centrale fonctionnant au fuel. Cet investissement engendrera des économies sur le coût de fonctionnement, et permettra à l’île d’être 100% autonome en électricité verte, mais aussi d’offrir un service continu aux administrés (contre 18h/24h avec l’ancienne installation au fuel de Hanavave). L’AFD a financé une partie de ce dernier projet (20 % environ), en complément des subventions de l’État et du Territoire. Des ingénieurs du Haut-Commissariat et de l’ADEME ont contribué à sa mise en œuvre technique.
ROPATI Tihoni - Responsable technique de la centrale de Hanavave travail sur la turbine. Financement par l'AFD, à 30 ans d'intervalle, de deux centrales hydroélectriques dans deux vallées de l'île de Fatu Hiva dans l'archipel des Marquises. La centrale de la vallée d’Omoa a été financée par l’AFD il y a 30 ans et inaugurée en 1987. La centrale de la vallée d’Hanavave a été financée par l’AFD en 2013 (prêt bonifié) et est opérationnelle depuis début 2016. Elle remplace une centrale fonctionnant au fuel. Cet investissement engendrera des économies sur le coût de fonctionnement, et permettra à l’île d’être 100% autonome en électricité verte, mais aussi d’offrir un service continu aux administrés (contre 18h/24h avec l’ancienne installation au fuel de Hanavave). L’AFD a financé une partie de ce dernier projet (20 % environ), en complément des subventions de l’État et du Territoire. Des ingénieurs du Haut-Commissariat et de l’ADEME ont contribué à sa mise en œuvre technique.